vendredi 21 mai 2010

Do you still Yahoo?

Une nouvelle publicité de Yahoo. Rien de nouveau me diriez-vous. Sauf que cette publicité tacle un concurrent dont le nom ne sera jamais cité. Je vous laisse apprécier la vidéo.


Une publicité dite « comparative » dont on devine aisément la cible de l’attaque: Google.

Après un lancement en 1994 et une introduction en bourse deux années plus tard, Yahoo a été une petite révolution dans le milieu du net. Yahoo innove, acquiert et se spécialise. L'entreprise tente une percée vers le monde de la finance et témoigne la volonté de proposer toujours une multitude de services à travers des logiciels présents sur HTC ou encore sur Iphone.

Cependant Yahoo a commencé à montrer des signes de faiblesses. Si aujourd’hui Yahoo est numéro deux en termes de recherches sur internet, il reste largement derrière Google détenant plus de 60% du marché. L’action Yahoo était à son plus haut en 1999 à $108 mais a largement plongée depuis. Une entreprise leader mais en difficulté.

Tournant cette situation à son avantage, Microsoft a proposé une offre de rachat à 31 dollars par action. L’offre est refusée par la direction de Yahoo qui réclame au minimum 37 dollars. L’action de Yahoo flambe. Après d’intenses négociations, Microsoft revoit son offre à 33 dollars mais obtient un nouveau refus de Yahoo. L’action plonge. Yahoo est critiqué et confronté à des plaintes d’actionnaires. Yahoo conserve son indépendance mais devra redoubler d'efforts afin d’expliquer la cohérence de son choix.

Il en sera autrement puisqu'un an plus tard les deux groupes devoileront une synergie. La nouvelle presidente de Yahoo a annoncé que le moteur de recherche de Microsoft Bing migrera sur la plateforme de Yahoo et permettra à Yahoo d'économiser chaque année un coût total de 700 millions de dollars pour un bénéfice annuel d'environ 275 millions de dollars. Microsoft pourra alors se faire une place importante dans la recherche internet.

Une nouvelle alliance, une nouvelle présidente et un nouveau plan d’attaque. Yahoo sort enfin ses griffes.

Cependant, s’attaquer directement à la concurrence est-il le meilleur moyen de convaincre les internautes d’utiliser les services Yahoo…?

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression que Yahoo a quand même oublié IGoogle dans sa publicité ...

    Par contre, jolie opportunité pour Yahoo. Merci pour l'information, je l'ignorais totalement.
    Après la fermeture de plusieurs de leur pôles, dont celui dédié à la communication sur le web, je ne peux que saluer cette remontée prévisible.

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