jeudi 7 octobre 2010

Windows Phone Seven – Révolution ou déception ?

Retenez bien la date du 11 octobre. Date à laquelle Microsoft jouera son avenir dans la téléphonie mobile.

Microsoft détenait en 2008 29% du marché mondial des systèmes d'exploitation mobiles. Cette part avoisine au mieux 5% aujourd’hui. Choc dur à encaisser pour le leader mondial des logiciels, surtout si les responsables de cette dégringolade se nomment Apple et Google…

Microsoft est sûr d’une chose : l’Internet mobile dépassera demain l'Internet fixe. Ainsi, comme le confirme Steve Ballmer de passage à Paris : « Windows Phone 7 est stratégique ». Après les départs forcés de certains « poids lourds » de Microsoft, Steve Ballmer a pris le dossier en main. Conscient de l’enjeu, le président est sur tous les fronts : les opérateurs téléphoniques, la communication externe, les salons, les constructeurs de mobiles etc…

Cependant, le business model de Microsoft a du mal à résister face aux attaques répétées des leaders. Microsoft fait payer une dizaine de dollars par système d’exploitation alors que le système Android de Google est offert aux constructeurs. Apple aime rappeler l’importance du design et de l’image renvoyée par sa marque afin de ringardiser le système Microsoft.  

De nombreux constructeurs se sont montrés intéressés par le système de Microsoft. Parmi les constructeurs, nous pouvons citer Samsung, HTC, LG ou encore Dell. Microsoft a tout de même rappelé l’exigence de son cahier des charges. Pour reprendre les dires de Nicolas Petit, responsable marketing de la division France : « le cahier des charges est contraignant pour les fabricants de téléphones. Le matériel et le logiciel seront les mêmes dans tous les Windows Phone, ce qui va permettre de garantir la même expérience pour les utilisateurs. Cela évitera de tomber dans les travers d'Android dont les applications diffèrent d'un mobile à un autre.»

Microsoft tentera avec ce nouveau système de se différencier de ses concurrents : une infinité de modèles pour un même système d’exploitation. Maintenant, reste à savoir si ce nouveau système séduira le grand public. D’après certains experts, le Windows Phone 7 devrait aider Microsoft à améliorer sa part de marché. Cependant, à mon avis Microsoft devrait d’abord se concentrer sur l’image qu’il véhicule auprès du grand public avant d’espérer un repositionnement en pole position. Microsoft doit adopter un style permettant à l’utilisateur de reconnaitre la patte du roi des logiciels.    

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