vendredi 23 avril 2010

Apple & Ipad

Le leitmotiv d’Apple ? « Le beau se vend mieux que le laid ».

Apple est aujourd’hui connu et reconnu grâce à ses produits high-tech au design épuré dans un packaging s’inspirant des marques de joaillerie. Le produit s’apparente donc à un bijou que l’on aime exhiber. Le beau fait rêver.

La firme à la pomme produit du rêve en éveillant les sens du consommateur et révolutionne l’expérience produit/utilisateur : « user experience ». De plus, un marketing viral de la rumeur est savamment orchestré permettant d’économiser des millions de dollars en communication. Nombreux sont les articles de presse relatant les prochaines trouvailles de la firme. Apple ne vend plus. Nous vendons pour Apple.

L’entreprise attire par ses produits et par son business model. L’entreprise est classée parmi les 50 entreprises préférées des jeunes diplômés établi par l’institut Trendrence. Des fans pour faire rêver d’autres fans.

Après les succès des gammes IPHONE et IPOD, le nouveau né IPAD se serait écoulé à 450 000 exemplaires selon l’emblématique PDG de la firme. Les analystes révisent leurs prévisions à la hausse et certains tablent sur plus de 2 millions d’exemplaires vendus d'ici la fin de l'exercice fiscal d'Apple. L’Ipad devient un objet de toutes les convoitises faisant passer Archos pourtant précurseur en matière de tablette tactile pour ringard.

Cependant, malgré un lancement réussi, l’IPAD connait certaines difficultés sur le marché israélien et… américain.

Les autorités israéliennes ont interdit toute importation d’IPAD par mesure de précaution pour s’assurer que la tablette tactile ne perturbe pas les fréquences WIFI en service. D’après des experts, les normes WIFI américaines varient par rapport à celles en vigueurs en Israël et en Europe. De plus, la sortie française de l’IPAD a été retardée en raison d’un trop grand succès Outre-Atlantique. Apple explique avoir sous-estimé le marché américain.

Apple donne la priorité à son marché principal pour contrôler le lancement de son nouveau produit phare. Un marketing de la pénurie est aujourd’hui en cours afin de rarifier le produit. Un produit rare a plus de valeur. Une chance pour l’entreprise qui en profitera sûrement pour corriger les normes de ses produits avant de s’attaquer au marché européen.

Aux Etats-Unis, l’IPAD connait certains déboires dans de prestigieuses universités. Cornell et Princeton ont reconnu que l’IPAD provoquait des perturbations sur leur réseau. Un incident bénin si d'autres universités ne s'en mêlent pas.

Les récents couacs restent marginaux. Apple conserve la confiance de ses investisseurs. D'ailleurs, la capitalisation boursière d'Apple vient de dépasser celle de Microsoft. Un symbole.

Après un premier lancement réussi, Apple semble en bonne voie pour relever le défi de conquête du marché des tablettes tactiles.

1 commentaire:

  1. Et pourtant, je trouve l'IPad d'une grande inutilité car clairement pas abouti ... Globalement, on parle d'un IPhone XXL qui ne sert pas à téléphoner. Donc sans prise USB, lecteur CD ou carte mémoire.
    Donc globalement un produit avec lequel il est quasi-impossible de travailler. Que l'on ne peut, vu la fragilité de l'écran, le prix de l'appareil et des raisons de sécurité évidente, pas utiliser dans les transports en commun. Donc qui reste à mon sens un joli appareil pour pallier au disputes de couples quand à qui utilisera le pc.

    Dans quelques mois, j'en voudrais sûrement un comme tout le monde, mais pour l'instant, j'y préfère largement les pc portables nouvelle génération: petits, connectable à peu près tout, compatibles avec le Pack Office puisque sous Windows, avec de jolis processeurs et souvent de bien jolies couleurs (on en trouve des roses et même des Hello Kitty). Et l'avantage, c'est que pour le ranger, on le replie et on le glisse dans son sac.

    Un peu mon perfect informatique nomade.

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